Fdesouche

Le ministre grec des migrations a donné ce lundi “une semaine de délai” aux populations et aux élus des îles de la mer Égée pour que ces derniers” désignent de nouveaux sites” pour la construction des nouvelles infrastructures pour les migrants.

Le gouvernement grec fait face à la colère des insulaires qui protestent notamment contre l’annonce de réquisition de terres pour la construction de nouveaux camps fermés sur cinq îles égéennes. Le ministre avait indiqué que les camps sordides de Moria, Vial et Vathy, respectivement sur les îles de Lesbos, Chios et Samos, seraient fermés d’ici l’été et remplacés par des centres fermés dont la construction doit commencer en mars.

Monsieur le Ministre, les camps existants ne fermeront pas avant cet été. Nous parlons de milliers de personnes et les nouveaux camps ne seront pas prêts dans six mois. Ce n’est pas faisable” a rétorqué Konstantinos Moutzouris, gouverneur de la région de Égée du nord dans un débat télévisé, face au ministre Notis Mitarachi.

Il est clair que les camps de réfugiés à Lesbos, Chios et Samos fermeront et que de nouveaux seront créés” assure le ministre, qui a tout de même souhaité temporiser. “Je demande à tout le monde d’être patient et calme. Nous ne sommes pas des opposants, mais des alliés. Nous avons des objectifs communs.”

Euronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux