Un nouveau pas vers une régulation européenne des réseaux sociaux ? A l’issue de la venue du patron de Facebook Mark Zuckerberg à Bruxelles ce 17 février, le Commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton a appelé à nouveau les réseaux sociaux à s’auto-réguler contre les propos «haineux», illicites, ou encore les fake news. Thierry Breton a affirmé que, dans le cas contraire, l’Union européenne se chargerait de prendre des «mesures contraignantes».
«Les plateformes, notamment Facebook, ont une responsabilité évidente vis-à-vis de nos concitoyens […] vis-à-vis de la démocratie aussi», a-t-il justifié. «On a beaucoup parlé […] de la nécessité désormais de se mettre en situation de contrôler l’ensemble de ces activités», a ajouté le Commissaire européen.
Il a en outre prévenu que Bruxelles serait «obligé d’intervenir de façon plus stricte», si l’ensemble des plateformes qui opèrent sur le continent européen ne sévissaient pas en cas d’abus. Thierry Breton n’a en revanche pas précisé qui serait chargé d’évaluer le caractère abusif d’une publication, ni la nature des mesures que pourrait prendre Bruxelles.
[…]