La police allemande a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête après que la section rhénane de l’AfD, parti d’extrême-droite, a distribué des albums à colorier promouvant une imagerie raciste et xénophobe.
Des personnes armées sous un drapeau turc, des femmes noires coiffées d’un os: une enquête a été ouverte sur des “albums à colorier” que le parti d’extrême droite AfD a distribués en Allemagne, a annoncé mercredi la police. Ces albums ont été distribués lors d’un rassemblement organisé par le groupe de Rhénanie du Nord-Westphalie de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans la ville de Krefeld. […]
La section régionale de l’AfD a de son côté dénoncé dans ces enquêtes des “attaques contre les libertés artistiques et satiriques”. Il s’agit d’un album “d’art avec des croquis satiriques sur l’état du pays”, s’est-elle défendue. Le chef de la faction, Markus Wagner, n’a cependant pas caché sa satisfaction: “Nous avons marqué des points. L’art ne doit pas seulement venir de la gauche”. Créé en 2013, ce parti d’extrême droite chamboule depuis le paysage politique allemand, en particulier en ex-RDA. Il a fait son entrée au parlement pour la première fois en 2017.