Le communautarisme est en pleine expansion dans plusieurs villes dont Maubeuge, selon Jean-Michel Blanquer. D’après le ministre, “il suffit d’y aller” pour s’en rendre compte. franceinfo s’y est rendu.
(…) Il y a des femmes voilées comme Oria, d’autres non comme Jamila. Et des non musulmans comme Vanessa. Lorsqu’on demande à ces habitantes s’il existe un communautarisme dans le quartier, la réponse est sans détours. “C’est n’importe quoi” disent-elles. “La tolérance, le savoir-vivre ensemble, le partage, la solidarité, tout ça on essaie de le partager au quotidien, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et il y a des personnes qui ne comprennent pas ça” affirme Jamila. Oria non plus ne reconnaît pas son quartier dans les déclarations du ministre : “Emmanuel Macron, s’il fait des débats comme ça, je pense que c’est par rapport aux prochaines élections municipales.”
Au volant de sa voiture, Abdoullah Boughazi, 30 ans, nous le dit, “il fait très bon vivre à Maubeuge.” Il nous fait visiter la cité des écrivains, dont on a beaucoup parlé il y a un an, lors des élections européennes. C’est dans ce bureau de vote que la liste communautaire de l’Union des démocrates musulmans français -l’UDMF- a recueilli 40% des suffrages.