23/02/2020
[…]Ce « groupe MNA » a été créé début septembre pour “endiguer le phénomène” de la délinquance des mineurs isolés, “particulièrement prégnant à Bordeaux” comme dans d’autres métropoles françaises, selon le commissaire Nicolas Perez, chef de la sûreté départementale à la DDSP.
Soupçonnés d’être impliqués dans des cambriolages, vols à la tire et à l’arraché, ils sont actuellement “surreprésentés” dans les garde à vue, assure la police.
[…][…]
La problématique des mineurs non accompagnés (MNA) délinquants empoisonne la justice et la police bordelaises depuis plus de trois ans.
[…]À Bordeaux, la police a démantelé un réseau qui revendait des objets volés par des mineurs non accompagnés.
En 1 mois, ils ont volé :
• 91 téléphones
• 19 ordinateurs
• des tablettes
• des bijoux
• …Ces MNA sont en France à cause de l'immigration massive et incontrôlée. pic.twitter.com/9LELSw7H7l
— Edwige Diaz (@diaz_edwige) February 22, 2020
21/02/2020
Des téléphones, des vélos, des ordinateurs portables, des montres, des bijoux en or, deux véhicules, 589 boîtes de médicaments et plus de 37 000 euro: perquisitions fructueuses pour la police de Bordeaux en début de semaine. Un butin amassé par une famille d’origine algérienne, à la tête d’un réseau de vols et de recels de biens impliquant des mineurs non accompagnés originaires du Maghreb.
[…]
Ces intermédiaires “employaient eux-mêmes ces jeunes issus d’Algérie et du Maroc qui occupent les squats de Bordeaux et qui vivent de vols, de cambriolages. Ils les ont exploité et drogué pour les mettre sous pression et créer une relation de dépendance afin de les faire travailler pour eux.”
[…]