Le nouveau camp fermé pour migrants en construction sur Samos est presque achevé mais il est mal accueilli par la population, qui ne veut pas que l’île de la mer Égée se change en “entrepôt d’âmes”.
(…) Pour lutter contre la surpopulation des camps sur les cinq îles de la mer Egée, dont Samos, où vivent dans des conditions sordides plus de 38.000 demandeurs d’asile pour théoriquement 6.200 places, le gouvernement a annoncé en novembre la fermeture des camps actuels et la construction d’ici l’été de nouveaux “camps fermés”.
Contrairement aux autres îles, où les travaux ont pris du retard, à Samos le nouveau camp fermé d’une capacité d’environ 1.200 personnes est presque prêt, selon une source proche du dossier.
Mais habitants et autorités locales protestent contre son ouverture prochaine, réclamant “le départ de tous les migrants”.
“Il n’y a plus de place à Samos, il faut que les migrants partent de l’île”, dit Nikos Ftinogiannis, 62 ans, employé et élu local.
(…) “Ces gens sont venus pour y rester (…), nous voulons qu’ils partent de Samos, qu’ils aillent dans d’autres pays”, s’indigne le sexagénaire Giannis Hatzikalis, habitant aussi de Mitilinii, dont la population s’élève à 1.900 personnes.
En lien :
http://www.fdesouche.com/1339005-le-gouvernement-grec-suspend-la-construction-de-nouveaux-camps-de-migrants-suite-a-la-colere-des-habitants
http://www.fdesouche.com/1337861-grece-des-habitants-de-lesbos-dressent-un-barrage-routier-pour-empecher-la-construction-dun-camp-de-migrants
http://www.fdesouche.com/1337357-grece-excedes-les-habitants-ne-veulent-pas-de-nouveaux-camps-de-migrants-on-veut-vivre-entre-grecs-laissez-nous-tranquilles