Une mère de famille a déposé plainte au commissariat de Besançon à la fin du mois de janvier. Sa fille âgée de 13 ans a subi des coups et des insultes dans l’enceinte du collège des Clairs-Soleils. Elle espère que des mesures seront prises pour garantir sa sécurité.
« L’affaire a débuté le matin du lundi 27 janvier. Ma fille discutait avec des camarades quand elle a été chahutée à propos de sa couleur de cheveux », confie Alicia. Une banale histoire de collégiens qui ne va pourtant pas en rester là. En fin d’après-midi, l’élève de 4e va recroiser les mêmes filles. Le ton va monter entre elles et les coups vont pleuvoir. «Elles étaient à cinq contre elle. Elles l’ont frappée et une fois au sol, elle a subi des coups de pied dans le ventre.» Elle a également été insultée : « Tu es une erreur de la nature », lui ont répété les auteures, en référence à sa couleur de peau, selon sa mère.
(…) La victime a été entendue par le conseiller principal d’éducation (CPE). « Les filles sont revenues pour la menacer », détaille sa maman. (…) « Elle faisait des cauchemars. Elle ne voulait même plus sortir de la maison. »