La Finlande a décidé de mener une campagne de publicité dans le métro pour promouvoir «hän», ce mot qui entend incarner l’égalité hommes-femmes et défendre les minorités sexuelles.
Après avoir été promu à Londres, Bruxelles, Berlin et New York, le mot finnois « hän », pronom de la troisième personne du singulier non « genré », est affiché depuis vendredi dans une quarantaine de stations du métro parisien. Contrairement au français, qui se partage entre « il » et « elle », « hän », pronom neutre et inclusif, symbolise l’égalité homme-femme et la tolérance vis-à-vis des minorités sexuelles qu’entend promouvoir le gouvernement finlandais. Une véritable opération d’autopromotion pour ce pays de 5,5 millions d’habitants qui valorise avec soin sa politique familiale et son attention aux minorités sexuelles.
C’est bien sûr l’association française lesbienne, gay, bi et trans Inter-LGBT que l’ambassadeur de Finlande a choisi de distinguer, ce mercredi, par une remise de prix lors de la soirée de lancement pour sa « contribution à la lutte contre les discriminations ».