Fdesouche

Épidémie de Covid-19, obstruction parlementaire, 49.3, régalien… Le premier questeur de l’Assemblée, Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine, est l’invité du grand entretien politique. Propos recueillis par Olivier Pérou. Ancien militant PS, il a rejoint LRM dès sa création.
[…]

Emmanuel Macron a insisté sur les deux thèmes qu’il entendait porter pour la fin de son quinquennat et la campagne présidentielle à venir : l’écologie et la sécurité. Est-ce pour courir après Yannick Jadot et Marine Le Pen ?

Le virage régalien, c’est un ensemble (sécurité intérieure, lutte contre tous les séparatismes, continuum renseignement-police-justice-application des peines, souveraineté, guerre contre le terrorisme) dont la trame de fond est l’autorité républicaine assumée. La ligne « Clémenceau-Chevènement » que la gauche a abandonnée. La sécurité est devenue un sujet tabou au PS, parce que ce serait un thème « de droite », voire d’extrême droite disent certains. On doit attendre de la puissance publique qu’elle protège : l’État fort, tranchant, la sécurité, l’ordre public, la justice. Quand on pose la question du terrorisme islamiste, quand le président Emmanuel Macron ose parler de séparatisme ou d’insécurité, que disent les élus dits de gauche ? « Il essaie de récupérer le fonds de commerce de Marine Le Pen. » Le sénateur socialiste Jean-Louis Tourenne a même dit que l’on « distillait le poison ». Qu’ils aillent un peu sur le terrain : la sécurité est la première préoccupation des Français sur l’ensemble des villes. À Rennes, les statistiques du ministère de l’Intérieur ne mentent pas : il y a un sujet sur les vols à l’arraché en centre-ville, un niveau de trafic de stupéfiants en augmentation avec une concentration des produits toxiques en hausse, ce qui induit un niveau de violence et de règlements de comptes entre bandes ; et le taux de violences faites aux femmes s’accentue. Partir du réel pour aller à l’idéal. Nous n’oublions pas Jaurès. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux