Fdesouche

Des habitants de l’île grecque de Lesbos ont mis le feu dimanche soir à un centre d’accueil inoccupé de migrants près de la plage de Skala Sykamineas, après en avoir bloqué l’entrée, a constaté un photographe de l’AFP.

Ce centre, autrefois géré par le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, avait été fermé fin janvier. Il accueillait auparavant les migrants avant qu’ils soient conduits vers un centre d’hébergement sur l’île.

Quelque 150 habitants se sont rassemblés autour du centre après l’arrivée de nouveaux migrants sur la plage de Skala Sykamineas. Craignant qu’il rouvre ses portes, ils l’ont ensuite incendié partiellement.

7sur7.be


La représentante locale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés prise à partie par des habitants à Lesbos.


Aux cris de «rentrez en Turquie», un groupe d’habitants de l’île grecque de Lesbos a empêché dimanche 1er mars une cinquantaine de migrants d’accoster avec leur canot après plusieurs heures en mer, ont constaté des photographes de l’AFP.

Sur le port de Thermi, des locaux furieux de l’arrivée de plusieurs embarcations ont empêché les migrants, dont plusieurs mineurs, de débarquer, criant des insultes au représentant local du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Certains locaux s’en sont pris aux journalistes et photographes, les frappant et jetant des appareils photo à la mer.

Sur la route du camp surpeuplé de Moria, où plus de 19.000 migrants sont hébergés, un autre groupe d’habitants munis de chaînes et de pierres ont tenté d’empêcher les bus de la police transportant les demandeurs d’asile arrivés dimanche d’accéder au centre de réception et d’enregistrement, selon l’agence de presse grecque ANA.

(…) Le Figaro



Des habitants de Lesbos empêchent des migrants de débarquer sur l’île : “Ici, nous sommes des chrétiens”



Grèce – Les migrants qui tentent de franchir illégalement la frontière terrestre de la Grèce ont peut-être échoué, mais, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques, les arrivées sur les îles s’accélèrent.

Des sources ont indiqué à Kathimerini que, de 7 à 11 heures dimanche matin, plus de 400 migrants sont arrivés sur les îles de Lesbos, Chios et Samos.

Au total, 16 bateaux ont débarqué sur les côtes grecques.

(…) Des milliers d’autres migrants se sont rassemblés sur la côte turque, attendant leur tour pour traverser l’étroit passage vers les îles grecques.

Ekathimerini.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux