La cérémonie des César 2020 a été marquée par de nombreuses polémiques, notamment après les vives réactions de Florence Foresti et d’Adèle Haenel à la victoire de Roman Polanski. Cette fois, c’est l’acteur Vincent Cassel qui suscite de nombreuses réactions après une publication Instagram.
https://twitter.com/VICTORJ_FR/status/1233509141282508801
À l’origine de cette polémique, un échange capté par les caméras entre Vincent Cassel et Aïssa Maïga, chargée de remettre le César du meilleur espoir féminin. À cette occasion, l’actrice a appelé dans son discours à faire plus de place à la diversité dans le cinéma français. Un discours jugé nécessaire et salvateur pour certains, carrément gênant pour d’autres. Il n’a en tout cas pas laissé insensible, jusque dans les rangs politiques puisquela député européenne Nadine Morano a cru bon de réagir sur Twitter…
Lors de ce discours, l’actrice interpelle Vincent Cassel qui est présent dans la salle :
(…) Mais c’est un hashtag sous la publication qui a mis le feu aux poudres : #negrophile4life. Une “negrophilie” assumée aux relents de racisme et de colonialisme pour de nombreuses personnes, la négrophilie désignant une attirance particulière pour la communauté noire.
De nombreux internautes se sont ainsi insurgés sur Twitter, rappelant le problème de racisme et de fétichisation que pose la négrophilie.
https://twitter.com/nadjelika225/status/1234239582444584967
https://twitter.com/Mica_il/status/1234322682960805893
Le comportement de Tina Kunakey n’est même pas choquant mdr la go là a déjà accepté d’être la chose d’un vieux blanc, naka qu’à continuer comme ça seulement
— Kashiki (@ALRIONIS) March 2, 2020
Le dernier hashtag, #negrophile4life, peut être traduit par “négrophile pour la vie”. L’adjectif “négrophile”, dérivé du terme “négrophilie”, signifie étymologiquement “qui aime les personnes noires”. Historiquement, les dictionnaires comme le célèbre Littré, le définissent par le fait de “défendre l’abolition de l’esclavage” ou plus largement, “la cause des personnes noires”. À première vue, il s’agit donc d’une expression positive et contraire à celle de “négrophobe” (“qui déteste les personnes noires”). Pourtant, ce terme est fortement contesté par les intellectuels et les personnes concernées.
Comme l’explique la youtubeuse Keyholes & Snapshots dans la vidéo ci-dessus, la négrophilie est une forme de racisme. C’est “une forme supplémentaire de déshumanisation des personnes noires car elles sont réduites à des stéréotypes comme bonnes à divertir, la couleur de peau, les cheveux, les qualités sexuelles à travers lesquelles on juge de leur utilité”. Une personne négrophile, comme se définit lui-même Vincent Cassel, s’autorise à pouvoir “choisir les bons et les mauvais noirs”, résume-t-elle.
Pour toutes ces raisons, beaucoup d’internautes ont montré leur surprise de voir certaines personnalités noires, dont Ladj Ly lui-même, répondre positivement au message de l’acteur. Le réalisateur des Misérables a ainsi commenté le post Instagram de trois “emojis biceps”, symbole du soutien et du combat. “This is how we do” (“C’est comme ça qu’on y arrive”), a pour sa part réagi le rappeur Oxmo Puccino.
https://twitter.com/FrDesouche/status/1234542216397426690