Dans cette commune du Val-d’Oise championne de l’abstention, l’ex-adjoint, Sori Dembele, mène une liste aux municipales. Mais dans l’ombre, c’est « une personne d’influence » qui œuvre pour prendre la mairie. Sans être candidat.
(…) Lors de ses réunions publiques, il ne s’en cache pourtant pas. Bien au contraire. « Voilà pourquoi j’ai accepté la proposition d’Adama. Parce que j’estime qu’en 2007, des générations se sont sacrifiées », l’entend-on expliquer dans une vidéo qu’il relaie sur les réseaux sociaux.
(…) Mais qui est donc cet Adama Kamara, omniprésent sur le site de campagne sans pour autant être candidat ?
(…) Pendant les émeutes de 2007, il met à profit son influence lors des marches silencieuses organisées en journée. Mais, le soir… Mis en cause par des appels anonymes et des témoignages sous X obtenus contre promesse de rémunération, il est arrêté en février 2008 alors qu’il qui fait la campagne de la très médiatique avocate Sylvie Noachovitch, tête de liste de la droite face au maire socialiste. Il est finalement reconnu coupable en 2010 de « tentative d’homicide en bande organisée » et condamné à douze ans de réclusion, pour des tirs d’armes à feu sur des policiers, actes qu’il a toujours niés.