A cause de l’épidémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles sont annoncées par le préfet du Haut-Rhin qui tient ce vendredi un point presse, en compagnie de la rectrice d’académie et de l’agence régionale de santé. Le nombre de cas multiplié par 8 en 48 heures : il y a actuellement 81 cas dans le Haut-Rhin. Le département est très exposé au Covid-19 depuis qu’un rassemblement évangélique qui s’est tenu à Mulhouse a été le propagateur de très nombreux cas.
Le département reste au stade 2 pour la gestion de l’épidémie mais un stade 2 “renforcé” pour limiter et ralentir la progression de la maladie. Le préfet Laurent Touvet annonce des mesures drastiques et les interdictions suivantes :
Interdiction des réunions publiques et rassemblements cultuels.
Interdiction des manifestations sportives, sauf à huis-clos. Fermeture des piscines sauf en cas d’entraînement à huis-clos.
Interdiction aux mineurs de rendre visite dans les établissements de santé et dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapés. Les mineurs peuvent être porteur de la maladie sans le savoir.
Fermeture d’établissements scolaires où des élèves et personnes enseignants malades ont été signalés et des établissements fréquentés par des enfants qui ont assisté au rassemblement religieux de La Porte ouverte à Mulhouse, du 17 au 24 février. Cela pourrait concerner une centaine d’établissements dont la liste sera publiée dans l’après-midi sur le site de la préfecture du Haut-Rhin.