Fdesouche

Ils sont originaires du Mali, de Guinée-Conakry et de Côte d’Ivoire : une quarantaine de jeunes migrants occupent depuis le 21 février les locaux d’une église dans un quartier modeste de Grenoble, dans le sud-est de la France. Ils dénoncent la cessation par les autorités de leur contrat jeune majeur qui leur permettait de suivre une formation professionnelle.

“On est fatigués mais on reste solidaires”. Une quarantaine de jeunes migrants maliens, guinéens et ivoiriens occupe depuis le 21 février une des salles paroissiales de l’église Saint-Paul à Grenoble, dans l’Isère. Actuellement en formation pour devenir cuisiniers, électriciens ou encore plombiers, ces jeunes réclament un titre de séjour afin de pouvoir aller au bout de leur cursus.

“Tous les cas sont différents, mais généralement, ils étaient mineurs à leur arrivée, donc pris en charge par le département. Une fois devenus majeurs, c’est fini, tout s’arrête, ils perdent leur toit et leur contrat permettant de poursuivre leur formation”, explique à InfoMigrants Jean-Félix Vial, président de la section Isère de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui fait partie des nombreuses associations qui soutiennent ces migrants.

Fdesouche sur les réseaux sociaux