Fdesouche

Le « come-back » inespéré de Biden face à Sanders s’explique notamment par le ralliement de cet élu de Caroline du Sud, très influent chez les Afro-Américains.

Un soutien qui entre le samedi, jour de la primaire en Caroline du Sud, et le mardi, Super Tuesday, a fait basculer le choix des démocrates. Et a été le moteur d’une véritable résurrection de Joe Biden, que l’on disait presque politiquement mort à la veille de cette primaire. Après avoir rassemblé 61 % du vote noir en Caroline, et remporté la primaire avec plus de 40 points d’avance sur Sanders, Joe Biden a survolé le Super Tuesday, dont on disait, à peine une semaine auparavant, qu’il serait sa dernière bataille.

(…) Certes, ce ralliement des Afro-Américains, qui, déjouant tous les pronostics d’abstention, ne s’étaient jamais déplacés aussi nombreux pour soutenir Joe Biden, rejoint à point nommé l’establishment démocrate modéré que commençait sérieusement à inquiéter la cavalcade victorieuse du « radical » Sanders.

Mais l’histoire retiendra que c’est le surgissement du vote noir qui a fait basculer la primaire grâce à un homme, Jim Clyburn, qui, en 2008, avait fait battre Hillary Clinton de 29 points aux primaires démocrates.

Un ticket Biden-Clyburn ?

Les primaires des 10 et 17 mars montreront si la « remontada » de Joe Biden se confirme et s’il conserve la première place pour la convention démocrate de Milwaukee le 13 juillet. Il n’est pas impossible alors qu’au moment de choisir un colistier il se souvienne de celui qui a contribué à le faire roi : Jim Clyburn a l’avantage d’être plus progressiste que l’ancien second d’Obama. Ce qui permettrait de rallier les déçus du vote Sanders. Un ticket Biden-Clyburn en 2020 après Obama-Biden en 2008, quelle affiche !

(…) Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux