REPORTAGE RMC – Alors que les tensions se poursuivent à la frontière gréco-turque, nous avons rencontré un groupe de Marocains qui tentent d’arriver en Europe après l’ouverture de la frontière turque. Mais la Grèce et l’UE restent fermes.
Parmi les réfugiés qui se pressent aux frontières, il y a des Afghans, des Syriens qui veulent demander l’asile, des Irakiens et des Iraniens. Des exilés du Moyen-Orient. Mais aussi, bien plus surprenant, de nombreux Maghrébins (Algériens, Tunisiens, Marocains).
Allongés sur une couverture à même la terre battue, un groupe de 10 marocains. Comment ont-ils pu atterrir à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux au nord du Maroc? Toufik, 22 ans, reste discret. Il affirme être parti dès les annonces du président turc Erdogan il y a 8 jours.
“On a vu sur Whatsapp et sur Facebook des messages qui disent que les portes sont ouvertes entre la Turquie et la Grèce. Alors on est venu. pour essayer d’aller en France, ou en Allemagne. On a rien au Maroc, pas de travail, pas d’argent, je ne veux pas rester chez moi à rien faire”
Toufik nous présente son ami Samir, blessé par des militaires grecs, assure-t-il, en nous montrant ses plaies, lors d’une première tentative pour franchir la frontière. “Je veux réessayer, même si ça me coûte la vie”, lance-t-il. “C’est son rêve d’aller en Europe, de trouver un travail”, confirme Toufik.