Fdesouche

Elles existent depuis des décennies, les gaufrettes recouvertes “de beaucoup de chocolat” du fabricant de biscuits Bahlsen. Jusqu’au 14 février 2020, l’entreprise aurait manifestement trouvé aberrant que leur nom “Afrika” puisse provoquer des reproches de racisme. On sait maintenant que l’indignation dans les médias sociaux aura bien des conséquences concrètes.

Comme il ressort d’un message actualisé publié lundi [9mars] sur Instagram, Bahlsen est déjà à la recherche d’un nouveau nom. “L’entreprise refuse le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes” et rappelle que, lors de l’introduction sur le marché dans les années 50, le nom du produit n’a pas été choisi sur la base de considérations racistes. […] Mais le fait que quelques internautes “associent au racisme” le nom de ce produit […] constitue pour Bahlen une raison valable de rebaptiser prochainement les gaufrettes.

[…]

Lors du développement de différents produits dans les années 50 et 60, on a utilisé les noms des différents continents. Le nom des gaufrettes renvoie à la plus grande région du monde pour la production de cacao, à l’Afrique de l’Ouest. […]

(Traduction Fdesouche)

Neue Westfälische

Fdesouche sur les réseaux sociaux