Fdesouche

12/03/2020

L’affirmation, relayée lundi 9 mars par la chaîne grecque Star TV, a été reprise le 11 mars par les sites Valeurs Actuelles et Fdesouche, par un porte-parole de Génération identitaire et par de nombreux sites anglophones, comme ici et ici.

La Bulgarie n’a pas reçu de demande de la Grèce pour un lâcher contrôlé au barrage d’Ivaylovgrad“, a déclaré à l’AFP Ivan Dimov, conseiller de la ministre bulgare des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva.

(…) AFP


11/03/2020

La Bulgarie a ouvert lundi le barrage d’Ivaylovgrad après de fortes pluies, ce qui a fait monter le niveau de la rivière Evros, ce qui a rendu encore plus difficile le passage des réfugiés, comme l’ont rapporté les médias grecs. Si cela a été fait à la demande du gouvernement grec, comme certains médias l’ont rapporté, ou si cela n’a pas pu être évité, cela n’a pas pu être vérifié. Cependant, comme la suspension d’un mois du droit d’asile en Grèce, ce serait un signe que les préoccupations éthiques dans la lutte pour sécuriser les frontières de l’UE disparaissent tout simplement.

nzz.ch

À la demande de la Grèce, la Bulgarie a ouvert lundi un barrage sur la fleuve Evros, situé sur son territoire, afin de monter le niveau de l’eau et de rendre plus difficile le passage des migrants amassés à la frontière gréco-turque.

L’ouverture du barrage d’Ivaylovgrad a donc entraîné une hausse du niveau du fleuve Evros, a rapporté Star TV.

(…) Greek Reporter

Fdesouche sur les réseaux sociaux