«Vous pouvez voir que, même si nous souffrons beaucoup, nous faisons de notre mieux pour contrôler les frontières de l’Europe. Je vous remercie d’être venus.» En visite dans le nord de la Grèce, au bord du fleuve Evros qui marque la frontière avec la Turquie, quatre hommes boivent du petit-lait en écoutant ces paroles du général de l’armée grecque Angelos Xoudeloudis. Tous sont députés européens et d’extrême droite : le vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella ; Jérôme Rivière, qui représente aussi le RN au Parlement de Strasbourg ; le député belge du parti Vlaams Belang Dries van Langenhove et son camarade Tom Vandendriessche. Le général Xoudeloudi est, lui, l’un des plus éminents responsables de l’armée grecque et le militaire en chef dans la région de l’Evros.
🔵 Rencontre ce matin avec le général grec 🇬🇷 chargé de la surveillance de la frontière avec la Turquie 🇹🇷.
Terribles révélations de ce militaire : ce que nous appelons "#migrants", lui les appelle "JIHAD PEOPLE" et l’UE veut les laisser entrer ici ! pic.twitter.com/qYA3ZfvMIG
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) March 10, 2020
(…) «Nous avons pu aller jusqu’aux barbelés, raconte Bardella. L’armée grecque a été très claire : il y a très peu de Syriens. C’est beaucoup d’Afghans, de Pakistanais, de Somaliens, d’Africains qui utilisent cette voie ouverte par Erdogan. La Turquie est très offensive à l’égard de la Grèce.» Avec son collègue Jerôme Rivière, il affirme qu’il s’agit de «jihadistes».
La réalité que nous constatons au poste-frontière de Kastanies, c'est que ces milliers de migrants, dont des djihadistes, sont utilisés comme une arme de chantage diplomatique.
Il faut dire les choses : l'attitude d’#Erdogan est une véritable déclaration de guerre à l'Europe ! pic.twitter.com/o2wr6mm315
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 10, 2020
(…) Dans la région, le tapis rouge est déroulé à ces émissaires identitaires. «Les portes de ma mairie sont ouvertes à tous», défend Panagiotis Kalakikos, le maire de Soufli, une petite commune du coin.
Première étape à Phères, près de la frontière turque, nous échangeons avec des élus et militaires grecs.
Ils confirment que les Syriens sont ultra-minoritaires: les migrants sont en fait Afghans, Pakistanais, Marocains, Somaliens…
L'appel d’Erdogan a été entendu de partout ! pic.twitter.com/LuAUiT6ysT
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 10, 2020
Rencontre avec le Maire de Souflí, ville de la soie, proche de la Turquie.
Agressions, saccages d'églises et pillages ont lieu dans la région, obligeant les habitants à s'organiser eux-mêmes pour assurer leur sécurité…
Ces migrants ont un seul objectif : l'Europe de l'Ouest ! pic.twitter.com/7EQWiHUaIa
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 10, 2020