Fdesouche

Tribune du Dr Guillaume Darrouy, psychiatre, psychanalyste sur la gestion du du Covid-19 par le gouvernement français.

Comme il n’existe pas de traitement curatif du virus, la seule solution pour l’endiguer est de recourir à des méthodes non pharmaceutiques (NPI). Il s’agit de mesures sociétales, sociales, comportementales. La Chine, foyer originaire à Wuhan, a connu, deux mois avant nous, l’émergence de ce virus. Cela permet d’élaborer des modèles analytiques rétrospectifs et programmer les meilleures stratégies.

Dans une étude prépubliée sur medrvxiv.org par un groupe de chercheurs internationaux sont exposés des modèles statistiques de simulation à partir du déroulement réel de l’évolution de l’épidémie en Chine. Ils évaluent l’effet de la mise en œuvre des NPI classées par type sur l’apparition de nouveaux cas et leur expansion de province en province. Conclusion : la détection précoce et l’isolement des cas sont la méthode la plus efficace pour endiguer la propagation du virus. La détection précoce passe par le test de dépistage. Ces méthodes s’avèrent en première intention plus efficaces que les restrictions de voyages et les restrictions des contacts sociaux dans la population ; et l’association de toutes ces méthodes crée l’effet préventif le plus efficace et le plus rapide.

Pourtant, en France, le discours sur le test de dépistage est resté dès le début très réservé. La détection précoce n’a été appliquée que de façon limitée, chez des patients dont la clinique ne laissait que peu de place au doute. Une tribune publiée par deux épidémiologistes dans le New York Times en date du 13 mars analyse de façon édifiante les stratégies d’endiguement réussies de l’épidémie adoptées par Singapour (187 cas, 0 décès) et Taïwan (50 cas, 1 décès), Hongkong (131 cas, 4 décès). Les trois gouvernements susnommés, ont privilégié en premier lieu de réduire l’arrivée de nouveaux cas dans la communauté (test des arrivants, contrôle sanitaire aux frontières), en deuxième lieu d’empêcher la transmission entre les cas connus et la population locale (quarantaine stricte des cas déclarés et des cas contacts) et en troisième lieu de minimiser la transmission interindividuelle (distanciation sociale, intensification des mesures d’hygiène et éducation sur celles-ci). […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux