Que s’est-il passé dans le studio de Roger*, le 15 septembre 2018? La seule à avoir la réponse, c’est son ex-compagne, car lui n’a pas survécu. Pourtant, cette journée avait bien commencé. Le sexagénaire valaisan avait, lors d’un dîner arrosé, demandé sa main à cette quadragénaire, qui partageait sa vie depuis deux ans. Mais il s’est ensuite ravisé et a mis un terme à la relation.
Bouleversée, la requérante d’asile camerounaise est alors partie à l’église et a passé des coups de fil. À son retour, Roger n’était plus là et elle s’est mise à faire la vaisselle. Lorsqu’il est rentré, ils se sont disputés. Puis l’homme a reçu deux coups de couteau à l’abdomen et s’est vidé de son sang.
Lundi, devant le Tribunal de Sierre (VS), qui jugeait madame pour meurtre, son avocat a soutenu que c’était un accident. «Alors qu’il était en train de la tirer par les cheveux, elle s’est débattue», a-t-il dit. Et comme elle tenait un couteau de cuisine dans sa main, la lame se serait par hasard retrouvée dans les entrailles de Roger.