Fdesouche

Plusieurs scientifiques estiment qu’un confinement poussé, comme celui que la France a mis en place cette semaine, est efficace pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ils soulignent également que son arrêt pourrait entraîner une résurgence des contaminations. Et qu’il faudrait donc, en théorie, rester (très) longtemps confinés.

[…]

Un nouveau risque de pic épidémique après la levée de la quarantaine

La mauvaise, c’est que selon le modèle de Neil Ferguson, ce confinement ne peut être efficace que sur le long, voire le très long terme. Le rapport propose une modélisation avec cinq mois de quarantaine, de la fin mars 2020 à la fin août 2020. Ce qui, notamment pour les parents obligés de cumuler télétravail et école à la maison ou les couples coincés dans 30 m2, est déjà (très) long.

Le problème, c’est “qu’une fois que ces mesures sont relâchées, les infections augmentent et aboutissent à un nouveau pic épidémique plus tard dans l’année”, entre novembre et décembre, prédisent les spécialistes. Le confinement drastique imposé à tous n’aura donc fait que retarder le pic épidémique. Pourquoi ? Parce que les gens n’auront pas pu s’immuniser. Confinés dans leurs foyers, observant scrupuleusement la distanciation sociale, ils seront d’autant plus vulnérables lorsque le confinement sera levé.

“Le virus va circuler potentiellement pendant un an ou deux”

[…]

L’article dans son intégralité sur Europe 1

http://www.fdesouche.com/1350373-coronavirus-litalie-va-prolonger-ses-mesures-de-confinement

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux