Fdesouche
Le professeur Didier Raoult a dévoilé lundi 16 mars les premiers résultats positifs de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n’étaient plus porteurs du virus après six jours. Nous l’avons interrogé sur l’efficacité de ce qui pourrait être un remède au Covid-19 : la chloroquine.

(….) Mais rembobinons quelque peu. Jusqu’à la présentation de ses récents essais cliniques, Didier Raoult ne trouvait pas audience dans les hautes sphères de l’Etat et du ministère de la Santé. Le 25 février dernier, il publiait une vidéo intitulée “Coronavirus : fin de partie“. Sauf que “Les Décodeurs”, média de fact-checking du Monde, ont signalé cette vidéo comme étant “partiellement fausse”, conduisant Facebook (qui officie en accord avec “Les Décodeurs”) à accoler un bandeau “Information partiellement fausse” sur la vidéo de Didier Raoult. Et poussant le ministère de la Santé à le considérer de la sorte. Il a depuis renommé sa vidéo “Vers une sortie de crise“, amenant “Les Décodeurs” à retirer leur signalement. Dans sa vidéo de ce lundi, Didier Raoult a réagi : “Le Monde a décidé que ce que je disais, en rapportant ce qu’avaient publié les Chinois, n’était pas vrai. Il y a même eu ‘fake news’ pendant 36 heures inscrit sur le site du ministère de la Santé !“.

“Non ce n’est pas trop tard, mais nous avons perdu trop de temps ! Il ne faut plus tarder mais agir : détecter et traiter”

L’homme nous confie être encore amer quant au mépris dont il dit avoir été victime. Sans baisser les bras pour autant : “Je discute beaucoup avec le gouvernement et avec des personnes au plus haut niveau de l’Etat. Je comprends ce qui fait partie de l’écosystème des décideurs, ce n’est pas une surprise que d’avoir été mis de côté.” Lorsqu’on l’interroge sur le revirement de l’Etat quant à ses travaux depuis lundi dernier, il répond : “Les temps changent ! Je garde mon cap, j’ai des difficultés à juger aussi par moment, je passe mon temps à expliquer que les maladies infectieuses sont très compliquées et multi-factorielles, j’imagine que la politique, c’est pareil !” Quant aux accusations de “fake news” ? “Préférer les opinions aux faits est une maladie. Mais je n’en veux à personne, changer d’avis, c’est mieux que de rester idiot.” Sur les 300.000 médicaments à base de chloroquine que compte offrir Sanofi à la France, il confie : “Ça, croyez-moi, j’étais au courant avant vous !“. Mais, s’il explique “continuer sa série de test cliniques“, Didier Raoult précise : “Je ne fais pas de communication avant d’avoir prévenu le ministère de la Santé. Dès que j’aurai un nouvel article à faire paraître, je communiquerai de façon transparente pour informer la population, pas avant.

Fdesouche sur les réseaux sociaux