Des douzaines de migrants clandestins sont arrivés en bateau en Angleterre et ont subi des tests de dépistage du coronavirus, selon plusieurs articles – ce alors que de nombreux professionnels de santé n’ont pas eu droit.
“Conformément aux directives de la santé publique anglaise, les forces frontalières et tout le personnel opérationnel disposent des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés”, a déclaré un porte-parole du ministère de l’intérieur, dans des commentaires rapportés par le Daily Mail.
” [Les migrants] ont été embarqués et amenés à Douvres où ils ont reçu une évaluation médicale complémentaire, qui comprendra la recherche des symptômes du coronavirus.
Bien que la France soit un pays sûr du premier monde – avec plusieurs autres pays sûrs se situant entre elle et des points chauds comme la Syrie et la Libye – les migrants qui traversent la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne ne sont pas refoulés une fois qu’ils atteignent les côtes britanniques, voire les eaux territoriales britanniques.
Ils sont plutôt autorisés à demander l’asile ou à être amenés à terre pour demander l’asile, conformément aux règlements de l’Union européenne que la Grande-Bretagne doit encore suivre. En pourcentage, très peu d’entre eux sont renvoyés en France.
Cela arrive au moment même où les professionnels de la santé se plaignent de ne pas être testés pour le Covid-19, malgré l’apparition de symptômes et après contact étroit avec le virus chinois.
Le cardiologue consultant Mark Gallagher a déclaré au Guardian qu’il était convaincu d’avoir contracté le coronavirus après avoir été en contact avec une femme qui l’avait “presque certainement” contracté dans son hôpital et en était morte par la suite – mais qu’il devait payer un test dans une clinique privée.
“Environ 50 infirmières se sont occupées d’elle et de nombreux médecins. Aucun n’a été testé. Tous sont encore au travail”, a-t-il déclaré.
Le journal soutien du parti travailliste [NduT : équivalent PS] The Telegraph a reçu des plaintes similaires de la part de personnes présentes à l’intérieur, décrites comme “n’étant pas des ennemis idéologiques des Tories… [mais] des lecteurs du Telegraph craignant qu’une terrible erreur soit commise” – et que le Royaume-Uni se dirige vers une “catastrophe”.
“J’arriverai demain en costume et cravate sans rien pour m’empêcher d’attraper [le virus], et je travaillerai dans une salle d’opération dans laquelle se trouvait un patient atteint du covid-19 vendredi, personne ne sachant qu’il l’avait, et les membres du personnel avec lesquels je travaillerai auront tous été en contact avec ce patient”, a déclaré l’un d’entre eux.
“Donc, le NHS est sur le point d’exploser en termes d’absences, en même temps que l’explosion des patients”, a-t-il averti.