Le confinement et les mesures sanitaires ordonnées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 n’ont pas vraiment d’effet sur certains jeunes habitants des quartiers dits sensibles de Trappes. Ce jeudi vers 16 heures square Léo-Lagrange, un contrôle a dégénéré et trois policiers ont été légèrement blessés. Lors de l’incident, une policière s’est même fait cracher au visage par un des trublions.
« Une bande de jeunes n’a pas supporté que les fonctionnaires leur demandent leur attestation de sortie car ils considèrent qu’ils sont au-dessus de ça, raconte un policier. Ils ont donné des coups et mes collègues ont été blessés ».
[…]
De premiers incidents dans la journée de mercredi
Déjà mercredi, durant la journée un premier épisode de violence contre la police a eu lieu vers 16 h 30, square Louis-Pergaud. Un groupe fort d’une dizaine de jeunes a jeté une pierre sur la voiture de la police avant de prendre la fuite. À 19 h 20, dans ce même square, les policiers de la brigade anticriminalité ont essuyé des jets de projectiles provenant d’un groupe d’une quinzaine de personnes. Les fonctionnaires ont lancé deux grenades incapacitantes pour les disperser.
Et enfin à 22 h 45 square Albert-Camus, ce sont dix jeunes qui ont lancé des pierres sur la patrouille. Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité venaient de remarquer que ce groupe était en train de fumer du tabac à chicha sur le parking du square.
[…]