Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé Olivier Véran, quatre personnalités engagées sur le terrain de la sécurité sanitaire appellent le gouvernement à changer de stratégie dans la lutte contre le coronavirus.
“Il faut tester et isoler les personnes contaminées“, arguent, dans cette missive publiée par Le Parisien, Claude Got, professeur de médecine, Catherine Hill, épidémiologiste, Michel Parigot, chercheur en mathématiques au CNRS, président du Comité anti-amiante Jussieu, et Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.
“Deux erreurs de stratégie préventive peuvent encore être corrigées et doivent l’être le plus rapidement possible : la détection et l’isolement des personnes infectées d’une part et le port du masque d’autre part“, expliquent-ils. “La stratégie qui consiste à ne pas tester les personnes ayant les symptômes caractéristiques et à seulement leur recommander de rester chez elles, sans même leur fournir de masque, c’est l’assurance de contaminer à chaque fois tout le foyer et de répandre un peu plus largement le virus“, affirment les auteurs, alors que la France a pris la décision de ne tester que les cas graves pour soulager les services hospitaliers. […]