Suède – Une pasteure de la ville de Gävle est soupçonnée d’avoir aidé un migrant à s’échapper d’un centre de rétention de l’Office des migrations en le faisant sortir clandestinement dans une valise.
Le migrant de 20 ans a disparu du centre le 23 février après la visite de deux femmes, dont l’une est un pasteur ordonné par l’Église de Suède. La femme-pasreur serait arrivée au centre avec une grande valise qui, selon elle, était destinée à une cérémonie de baptême.
Le directeur général de l’Office des migrations, Mikael Ribbenvik, a accusé la pasteure d’avoir utilisé la valise pour faire sortir clandestinement le migrant du centre de rétention.
Mikael Ribbenvik a écrit une lettre à l’archevêque de l’Église de Suède, Antje Jackelén, à ce sujet, affirmant que cela avait sérieusement entamé la confiance de l’agence dans l’Église.
“Un pasteur a abusé de notre confiance. Normalement, vous ne pouvez pas apporter de sac ou de valise, mais ils ont eu confiance en cette personne et cette exemption a été accordée. Nous avons été trompés”, a-t-il déclaré.
Le migrant est un ressortissant afghan qui se trouve en Suède depuis 2015. Le Conseil des migrations avait de sérieux doutes quant à la validité de sa conversion chrétienne, qui était la raison pour laquelle il demandait l’asile en Suède.