Fdesouche

Les Français font toujours bloc autour du gouvernement, mais ils sont de plus en plus sévères sur sa gestion de l’épidémie du ­coronavirus, à en croire le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Mais ils l’accusent d’avoir “caché certaines informations” et de ne pas donner tous les moyens aux professionnels de santé.

Quels que soient leur bord politique, leur profession ou leur âge, et y compris les plus jeunes, ils sont inquiets à 84%. L’angoisse, qui a bondi de 40 points depuis fin janvier, ­atteint des sommets jamais connus lors des précédentes alertes sanitaires. Or, signe préoccupant pour le ­gouvernement, au même moment, “la défiance s’installe”, souligne ­Frédéric ­Dabi, directeur général ­adjoint de ­l’Ifop.

Les ­Français portent désormais un regard ­critique sur la gestion de la ­crise, reflet des polémiques sur le manque de masques ou la stratégie de dépistage. Pour 64% d’entre eux, “le ­gouvernement a caché ­certaines informations”. Seuls 39% jugent qu’il “donne tous les moyens aux professionnels de santé” pour faire face. Un chiffre qui s’est effondré de 15 points en quatre jours. Ils sont presque un sur deux, 48%, à estimer que le gouvernement “a communiqué de manière claire” et seulement 29% à juger qu’il a “réagi rapidement”. Là aussi, les jugements ­positifs se sont écroulés, de 30 points, depuis fin janvier.

Alors que les ­sympathisants LREM jugent positivement ­l’action du ­gouvernement, ce n’est pas le cas des sympathisants Les ­Républicains, des socialistes ou des ­Insoumis, et encore moins de ceux du ­Rassemblement ­national, les plus critiques. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux