Fdesouche

Alors que le gouvernement espérait une adoption par le Parlement dès vendredi soir, les débats risquent de se prolonger tout le week-end. Au coeur du blocage : la date limite du dépôt des listes pour le second tour des municipales.

La majorité espérait que les projets de loi mettant en place les mesures d’urgence contre l’épidémie due au coronavirus seraient adoptés le plus rapidement possible, dès vendredi soir. Cela aurait supposé un accord entre les deux chambres du Parlement, Assemblée nationale et Sénat. Sauf que les échanges achoppent particulièrement sur un point, qui retarde tout le processus : la date de dépôt des listes pour le second tour des élections municipales, reporté au mois de juin, au moins. Les députés prévoient donc de siéger jusqu’à dimanche après-midi. Vendredi, avec les débats se prolongeant en commission, la séance plénière ne devait pas commencer avant 21h30.

Parce qu’il y a un désaccord entre le Sénat et la majorité à l’Assemblée, on va retarder de 48 heures la possibilité pour le président de la République de déclarer l’Etat d’urgence sanitaire“, se désole ainsi le député Jean-Christophe Lagarde (Union des démocrates et indépendants).

Puisque la deuxième étape du scrutin municipal est suspendue à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement comptait remettre à plus tard cette question. Sauf que le Sénat en a décidé autrement. La Chambre haute, où LR est majoritaire, a voté jeudi le 31 mars comme délai limite de dépôt. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux