Pour faire face à la pénurie de masque en pleine pandémie de Covid-19, le CHU de Lille a conçu un masque en tissu, “développé et testé en laboratoire, compatible avec les exigences d’un masque chirurgical”. Le dimanche 22 mars, l’hôpital a annoncé sur son compte Twitter le lancement de la production. Cela faisait plusieurs jours que les acteurs de santé engageaient des appels d’offre pour produire davantage de masques chirurgicaux.
Pour produire ces masques, le CHU peut compter sur l’entreprise Lemahieu, une fabrique française du Nord basé à Saint-André, spécialisée dans les vêtements et sous-vêtements. Utilisant sa manufacture, l’entreprise, qui promet de produire 3000 masques par jour dans ses ateliers à destination des soignants, lance ainsi le projet “Des masques en Nord”.
Après un appel sur sa page Facebook aux bénévoles pouvant “assembler à domicile des masques dont le modèle et les matières ont été validés par le CHU de Lille“, l’entreprise a reçu plus de 5000 inscriptions en moins de 24 heures. […]