Fdesouche

Une trentaine de mouvements collectifs de protestation contre les mesures de confinement ont été recensés en France. Neuf détenus ont été placés en garde à vue.

« Notre réponse sera ferme » face aux violences et dégradations, a affirmé l’Administration pénitentiaire, alors que « depuis vendredi tournent des appels sur les réseaux sociaux à multiplier les incidents en détention, surtout ce dimanche », les effectifs des personnels pénitentiaires étant réduits.

Outre des poursuites pénales et des sanctions disciplinaires, « les détenus qui participent à des mouvements collectifs ne bénéficieront pas des dispositifs exceptionnels » sur lesquels travaille le ministère de la Justice pour réduire la population carcérale. Appelée depuis plusieurs jours à libérer « massivement » et en « urgence » des détenus afin d’éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans le huis clos de la détention, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a ouvert la voie vendredi à la libération anticipée de détenus malades et d’autres en fin de peine.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux