LCI a sollicité des Chinois et des Italiens pour nous donner leur point de vue sur notre façon de réagir face au confinement. De l’avis de tous, les Français ne prennent pas du tout l’ampleur de ce qui les attend.
“Ce que l’on a envie de dire aux Français ? Qu’ils restent chez eux !“. En voyant les vidéos et les photos sur les réseaux sociaux de Français se baladant dans les parcs dimanche 15 mars ou arpentant en masse les marchés de la capitale sans respecter les consignes de distanciation sociale, Richard et Pierre ne masquent pas leur exaspération.
Richard, 49 ans, travailleur dans un magasin de retail qui vit à Shanghai depuis plus de six ans avec sa femme chinoise et ses deux enfants de 12 et 10 ans, se dit “très choqué” : “C’est fou de voir ces Français se rendre au marché, promener leurs chiens, courir sur la plage comme si de rien n’était. Vu de chez nous, c’est incompréhensible : en Chine, tout le monde porte un masque depuis fin janvier. […] Vous en êtes certes très loin en France, mais c’est ainsi que nous vivons depuis fin janvier et l’absence de protection heurte violemment.” […]
“Quand je vois des Français se rendre à la plage, c’est totalement inconscient. Le pire, c’est que vous reproduisez les erreurs que nous avons faites. Par exemple, prendre le train dès l’annonce de nouvelles mesures du gouvernement pour fuir les grandes villes et rejoindre la campagne. C’est la meilleure façon pour propager le virus, c’est totalement irresponsable.” Affirme d’emblée Pierre Tanguy, expatrié français vivant à Milan, qui fait partie des 130.000 Français attendant le rapatriement.
“Voulez-vous vraiment en France que la situation devienne comme en Italie où les médecins devront faire un “choix” quand les hôpitaux seront engorgés ? Réveillez-vous !”