Fdesouche
[…]

Le confinement pour les privilègié·e·s, le travail de care et le virus pour les autres

Depuis moins d’une semaine, nous sommes en confinement. Des mesures d’une ampleur sans précédent ont été prises pour protéger toute la population belge et endiguer le virus. Dans les faits, on observe que ces mesures bénéficient surtout aux classes moyennes à aisées.

Les personnes issues des classes populaires, les femmes et, a fortiori, les femmes racisées des classes populaires doivent, quant à elles, continuer à prendre soin de la société, la nettoyer et l’approvisionner.

[…]

Cette crise révèle encore d’autres inégalités très brutales. Avec la diminution de l’offre d’accueil et de distribution de nourriture et en l’absence d’alternatives structurelles partout dans le pays, les personnes sans domicile fixe ou migrantes se retrouvent davantage précarisées et particulièrement exposées au virus puisqu’elles ne peuvent suivre les recommandations de confinement ou même d’hygiène de base. A cela, s’ajoute une perte drastique de leurs revenus habituellement issus de la solidarité des passant·e·s, désormais, confiné·e·s à leur domicile.

[…]

Hassina Semah est sociologue et psychologue clinicienne, spécialisée dans les violences conjugales et interculturelles. Elle est également membre des collectifs féministes “Resisters” et “Collecti.e.f 8 maars”.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

La chronique dans son intégralité sur RTBF

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux