25/03/2020
[…] Ainsi, selon le quotidien La Repubblica, l’information est fausse. Le journal italien de référence reconnaît que le prêtre est bien décédé du coronavirus mais que le sacrifice n’aurait pas vraiment existé.Une version corroborée par le média catholique en ligne Crux qui cite un sacristain de la paroisse de Don Guiseppe Berardelli. Selon ce témoignage, le prêtre, arrivé en très mauvaise santé à l’hôpital, aurait simplement enlevé son respirateur car il n’arrivait pas à le tolérer.
[…]
24/03/2020
Un émouvant sacrifice. Infecté par le Covid-19, Giuseppe Berardeli, un prêtre catholique âgé de 72 ans, est décédé après avoir fait le choix de ne pas utiliser le respirateur que ses paroissiens lui avaient acheté et de le transmettre à un autre malade.
Connu de son vivant pour avoir aidé sans relâche les personnes en difficulté financière, Giuseppe Berardelli a conservé cet instinct altruiste tandis que la maladie s’emparait de lui. Alors que ses paroissiens s’étaient cotisés pour acheter un respirateur artificiel qui aurait pu lui sauver la vie, le prêtre a en effet décidé de ne pas utiliser l’appareil et de le laisser à un patient plus jeune, qu’il ne connaissait pas. […]
Fr. Giuseppe Berardelli, a 72-year-old priest who gave a respirator (that his parishioners had purchased for him), to a younger patient (whom he did not know), has died from #coronavirus.
"Greater love has no person…" (Jn 15:13) https://t.co/qXQ6knoE6n via @Araberara pic.twitter.com/uKxRNghire
— James Martin, SJ (@JamesMartinSJ) March 24, 2020