Les chiffres officiels de la mortalité du Covid-19 ne prennent aujourd’hui en compte que les décès survenus à l’hôpital, alors que beaucoup de résidents d’Ehpad sont morts du coronavirus. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé la mise en place d’un décompte de la mortalité du Covid-19 dans les Ehpad.
Le décompte officiel de la mortalité du Covid-19 est-il complet ? Non : les chiffres officiels ne recensent que les décès enregistrés à l’hôpital dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Des chiffres qui «ne représentent qu’une faible part de la mortalité» en France, a reconnu mardi soir le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquant que «les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad».
Au total, au moins 109 décès imputables au coronavirus sont à déplorer dans les Ehpad. […] Pourquoi deux tests ? Le ministère de la Santé le recommande dans un document du 16 mars : «seuls les premiers patients résidant dans une structure d’hébergement collectif (…) font l’objet d’un prélèvement. A partir du second cas confirmé, toute personne présentant un état symptomatique ou proche est alors présumée infectée». Une consigne toujours d’actualité selon le ministère, contacté mercredi. «Les autres cas sont “assimilés à des cas Covid-19” sur la base du tableau clinique [caractéristiques et symptômes observés de la maladie], mais ne sont pas comptabilisés car non testés», explique l’ARS d’Ile-de-France. […]