Hier, l’ARS a distribué 120 000 masques FFP2 aux pharmacies de l’île de La Réunion . Ces équipements issus du “stock régional historique” étaient destinés aux libéraux, en attendant les masques annoncés par l’Etat.
Mais, beaucoup présentaient des taches de moisissure. Selon certaines officines, il y avait même des insectes dans quelques paquets. Dans son discours hier, la directrice de l’ARS, avait pourtant assuré qu’ils avaient été vérifiés avant la distribution. Force est de constater que de nombreux professionnels ont récupéré des masques visiblement moisis.
Les 200.000 #Masques tant attendus par les soignants libéraux sont arrivés, sauf qu’une grande partie des masques #FFP1 et #FFP2 sont #MOISIS‼️
Un médecin de #LaRéunion a fait part de son mécontentement à l'#ARS‼️
"On n'est pas des animaux‼️"
🦠#COVID19https://t.co/ey6oxkpPLr pic.twitter.com/kcq4PTPsFN
— Lorentz mathias (@LorentzMathias) March 25, 2020
Aujourd’hui, l’ARS revient sur sa décision et demande aux pharmacies de ne plus distribuer les masques FFP2 du stock régional. Elles ont reçu le message suivant :
“Plusieurs d’entre vous nous ont alertés sur l’état dégradé d’un partie des masques FFP2 qui vous été livrés hier pour remise aux professionnels libéraux.
En conséquence, il vous est demandé de cesser la distribution des masques FFP2, qui peuvent être jetés dans le circuit habituel des ordures”
Retour à la case départ pour les professionnels qui font face à un nombre grandissant de malades.