Vingt et un détenus ont été testés positifs au Covid-19. Malgré les annonces faites par la ministre de la justice, les familles s’inquiètent pour la santé de leurs proches incarcérés.
Selon un bilan de la direction de l’administration pénitentiaire communiqué vendredi 27 mars, 21 détenus ont été testés positifs et 471 présentant des symptômes sont «en confinement sanitaire, isolés du reste de la détention en cellule individuelle». Un comptage qui montre un doublement du nombre de détenus contaminés par rapport aux chiffres communiqués jeudi par la chancellerie. Parmi les 42 000 agents pénitentiaires, 793 agents étaient vendredi en quatorzaine et 50 ont été testés positifs au Covid-19.
La « peur du carnage » que pourrait causer une propagation massive du Covid-19 dans les prisons hante les proches de détenus contactés par Le Monde. Audrey, une quadragénaire dont le compagnon est incarcéré dans le sud de la France, explique ainsi être particulièrement anxieuse à l’idée que les distances entre détenus ne soient pas respectées lors des douches collectives ou des promenades. […]