Québec paiera pour les sans-papiers
Québec paiera pour les soins des sans-papiers et des personnes à statut précaire qui n’ont pas la carte soleil, a appris Le Devoir. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) cède ainsi aux pressions d’organismes communautaires qui craignaient que ces personnes hésitent à demander un dépistage ou un traitement pour la COVID-19 pour des raisons financières.
Le Québec emboîte ainsi le pas à l’Ontario qui avait annoncé le 20 mars dernier que son gouvernement renonçait au délai de carence de trois mois pour la couverture du régime d’assurance maladie et qu’il allait payer pour les services en lien avec la COVID-19 pour les personnes non assurées et celles dont les cartes d’assurance maladie sont expirées.
Cet élargissement de la couverture de la RAMQ à tous les sans-papiers et aux personnes à statut précaire était demandé par les organismes défenseurs des droits des migrants depuis près de 25 ans. « C’est inédit », s’est réjoui, le directeur de la Table de concertation des organismes aux services des réfugiés et des immigrants (TCRI). Plus tôt dans la journée de mercredi, il s’était toutefois dit « très inquiet ». « Les gens ne vont pas se présenter pour se faire soigner s’ils n’ont pas de couverture médicale », avait-il fait valoir.