Les mesures protectionnistes prises par les gouvernements nationaux pendant la crise du coronavirus pourraient provoquer des pénuries alimentaires dans le monde entier, a averti l’organe des Nations unies chargé de l’alimentation.
Les récoltes ont été bonnes et les perspectives pour les cultures de base sont prometteuses, mais une pénurie de travailleurs de terrain provoquée par la crise du virus et une tendance au protectionnisme – droits de douane et interdictions d’exportation – signifient que des problèmes pourraient rapidement apparaître dans les prochaines semaines, a déclaré au Guardian Maximo Torero, économiste en chef de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
“Le pire qui puisse arriver est que les gouvernements limitent le flux de nourriture”, a-t-il déclaré. “Toutes les mesures contre le libre-échange seront contre-productives. Ce n’est pas le moment d’imposer des restrictions ou de mettre en place des barrières commerciales. C’est le moment de protéger la circulation des denrées alimentaires dans le monde”.
Les gouvernements doivent résister aux appels de certains milieux pour protéger leur propre approvisionnement alimentaire en limitant les exportations, a-t-il dit, comme certains ont commencé à le faire.
[…]