Pour contraindre le constructeur automobile, le président américain a recouru au « Defense Production Act ». Le chef d’État souhaite la production de 100 000 respirateurs en 100 jours.
Donald Trump ne souhaitait plus attendre. Le président américain a invoqué, vendredi 27 mars, des pouvoirs d’urgence pour contraindre General Motors (GM) à fabriquer des respirateurs, dont les Etats-Unis ont besoin pour nombre de patients atteints du coronavirus. Le président américain a recouru au « Defense Production Act », une disposition qui permet à son administration de faire accélérer la production des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie.
Le chef d’Etat a justifié sa décision en déclarant que « les négociations avec GM concernant sa capacité à fournir des respirateurs ont été productives, mais notre combat contre le virus est trop urgent » pour permettre au processus d’attribution de contrat de suivre son cours normal. Le chef d’Etat a également accusé le principal constructeur automobile américain d’avoir « perdu du temps » lors de négociations.
[…]