Fdesouche

Lettre au soldat Onfray

Tu veux la guerre pour enrayer le déclin. Ta rhétorique de matamore est une tentative de suicide national.

[…]

Ton ennemi intérieur

Toi, tu appelles un chat un chat. Comme tu dis la République, tu dis la France: il y a dans ce pays de vrai·es Français·es et des anti-Français·es. «L’islamisme mondial» et «le terrorisme islamiste» sont là, aux portes de la Cité. Les barbares des cités attendent que les murs tombent en allumant un barbecue. En cassant les voitures des soignant·es. En empêchant la police de faire son travail.

Tu t’es convaincu que le coronavirus est leur cheval de Troie et tu leur as déclaré la guerre. Tes mots sont des armes de destruction massive.

Sais-tu de quoi, au juste?

Tu ridiculises le gouvernement, que tu juges faible et menteur, collabo même, à l’image de Macron faisant un selfie avec «une jeune fille intégralement voilée».

Tu vitupères contre les «centaines de tribus» des territoires perdus de la République qui, en refusant «le confinement, perdent la République tout entière».

Tu justifies le châtiment qu’il faudrait réserver à ces hordes et au régime fantoche qui n’ose pas leur administrer une saine correction paternelle, de peur de paraître politiquement incorrect.

[…]

Tu écumes devant la persécution systémique dont sont victimes les Français·es de souche hétérosexuel·les. Tu réfléchis à la riposte. Heureusement pour nous, tu as trouvé l’antidote:

«Repérer l’ennemi, le dépister, le cibler, le circonscrire, le confiner, l’isoler afin d’épargner les personnes saines: qui dira qu’il n’en va pas là d’une saine méthode pour mener à bien la petite guerre, toutes les petites guerres.»

[…]

Je ne te dirai pas, soldat Onfray, que ta diatribe est nauséabonde. Que des gens meurent par milliers et que tu as l’obscénité de choisir ce moment pour avancer tes dadas, la trahison des élites et la sécession des racailles. Que tes évidences sur leur collusion sont à vomir et diffusent l’air rance de Vichy. Que ta circonscription et ton confinement sentent la déportation. Que ta «saine méthode» a tout d’une idée nazie.

Je ne te ferai pas l’honneur du point Godwin, cette médaille qui fait grimper la fachosphère aux rideaux. Pour puer, nous agresser de leurs relents, les idées et les écrits doivent avoir de la chair –quelque chose d’organique.

[…]

L’intégralité sur Slate


Onfray sur le reductio ad hitlerum:

Fdesouche sur les réseaux sociaux