Le reportage avec des sous-titres anglais
Les dirigeants nationalistes et d’extrême droite italiens font avaler des théories conspirationnistes démystifiées sur le coronavirus à leurs millions de fidèles
[…] Mais manquant toujours plus d’attention, les attaques sont devenues implacables – et le contenu publié par Salvini et Meloni de plus en plus extrême.Mercredi, les deux dirigeants ont fait circuler une théorie de la conspiration dans certains groupes WhatsApp et l’ont diffusée auprès de leurs millions d’adeptes sur Facebook et Twitter. Cette théorie discréditée et non fondée prétend qu’un programme d’information diffusé en 2015 sur les expériences et les recherches d’un laboratoire chinois sur d’autres coronavirus était la preuve que le nouveau virus avait été créé dans ce même laboratoire.
“INCROYABLE !!!” Salvini a tweeté, en toutes lettres, “2015, les Chinois ont créé un supercoronavirus avec des chauves-souris et des souris !!!
“NOUS VOULONS LA VÉRITÉ !” a déclaré Meloni sur la plateforme de réseau social.
Les deux dirigeants ont appelé le gouvernement à répondre aux questions du Parlement.
La théorie de la conspiration a été démystifiée par les fact-checkers italiens et plusieurs médias, dont Il Post et La Repubblica. En bref, la recherche de 2015 n’avait rien à voir avec COVID-19.
Un directeur du Conseil national de la recherche italien (CNR) l’a déclaré à La Repubblica : “Le virus actuel ne provient pas de la première version de Sars, et surtout, il provient de souris. Par conséquent, il [COVID-19] ne peut absolument pas être le virus créé dans le laboratoire chinois dont il est question dans le programme [de 2015]“.
Le magazine Nature, qui a publié l’étude de 2015 sur laquelle le programme télévisé était basé, a également déclaré que le nouveau coronavirus ne provenait pas d’un laboratoire.
“Nous sommes conscients que cette histoire sert de base à des théories non vérifiées selon lesquelles le nouveau coronavirus à l’origine de la COVID-19 a été conçu de toutes pièces. Il n’y a aucune preuve que cela soit vrai ; les scientifiques pensent qu’un animal est la source la plus probable du coronavirus”, indique une note de la rédaction du magazine.
[…]
Mercredi soir, le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, a écrit un long post sur Facebook pour condamner son ancien partenaire de coalition Salvini ainsi que Meloni.
“J’aimerais que nous nous arrêtions une seconde pour réfléchir à la gravité de ce qui s’est passé”, a déclaré M. Di Maio. “Alors que l’État compte les morts et travaille 24 heures sur 24 pour aider les médecins, ils semblent apprécier de trouver toute nouvelle qui génère la panique, de trouver un coupable, d’obtenir quelques Likes de plus, même si cela nourrit la rage, la peur et un sentiment de perte”, a-t-il ajouté. “Ils ne se soucient pas du tout du pays parce que la vérité est que ça les arrange de terroriser”.