Fdesouche

Une mutinerie a éclaté dimanche en Syrie dans une prison des forces kurdes où sont détenues des personnes accusées d’appartenance au groupe djihadiste Etat islamique (EI), ont rapporté une ONG et un responsable de sécurité, précisant que des prisonniers se sont évadés. 

Le responsable des Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition dominée par les combattants kurdes, n’était en mesure de donner ni le nombre de fugitifs, ni leur nationalité. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a parlé de “quatre fugitifs au moins”. Tard dimanche soir, la situation restait tendue dans la prison de Ghouiran, dans la ville de Hassaké (nord-est syrien) et les recherches se poursuivaient pour rattraper les évadés, ont précisé ces deux sources.

La “mutinerie” a été menée par “des éléments du groupe Etat islamique”, selon l’OSDH. D’après ses informations, la prison accueille près de 5000 détenus “de différentes nationalités” et accusés d’appartenance à l’EI. L’ONG dispose d’un vaste réseau de sources à travers le pays en guerre.

[…]

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux