Face à une “crise nationale et mondiale sans précédent“, le président des Républicains Christian Jacob appelle à produire davantage de “masques, blouses, charlottes, écouvillons, respirateurs“.
“Est-ce que l’on ne pourrait pas à grande échelle, et dans les meilleurs délais, reconvertir des usines existantes vers la production de ces matériels ? “, a-t-il interrogé estimant que cela pouvait se faire “sans cette solution” de la nationalisation.
Christian Jacob a par ailleurs mis en garde contre “l’urgence économique” qui se profile après l’urgence sanitaire, et appelé les banques et les assurances à “prendre leur part de responsabilité“. “Il faut très vite une coordination des mesures de solidarité au niveau européen pour relancer nos économies” car “les mesures uniquement nationales n’auraient pas de sens“, a-t-il ajouté.
Au-delà “il faudra se poser la question d’une évolution profonde de notre modèle social et économique avec pour premier défi celui de la solidarité envers tous ceux qui ont été victimes d’un arrêt brutal de production et d’activité économique“, a-t-il estimé.