Dimanche après-midi, un banal contrôle dans le cadre du confinement a viré au pugilat au Cannet. Traverse Sassot, aux alentours de 17 h 30, les policiers municipaux repèrent une dizaine de personnes jouant au football dans la rue. À proximité, une poubelle déborde de canettes de bière, qui jonchent également le sol.
Sans attestations et alcoolisés pour la plupart, les riverains sont priés de rentrer chez eux. Un père et son fils sont ainsi escortés au pied de leur immeuble. Arrivé dans les parties communes, le jeune homme, d’une vingtaine d’années, refuse de regagner l’appartement familial. Insultes, menaces, crachats, etc. La situation dégénère rapidement.
Le père, déjà rentré chez lui et alerté par les cris, ressort. Et frappe un des agents en intervention. Alors que ce dernier est au sol, criant et se débattant, le quadragénaire lui crache… dans la bouche. L’intervention de huit policiers municipaux et l’usage de gazeuses lacrymogènes seront nécessaires pour interpeller père et fils qui continuent de cracher sur les forces de l’ordre une fois dans le véhicule.
Déférés devant le tribunal correctionnel de Grasse à l’issue de leur garde à vue, tous deux ont été condamnés par la justice. Six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt immédiat pour le père, 120 heures de travaux d’intérêt général et six mois de prison avec sursis pour le fils.