Les trois quarts des Francais pensent que le gouvernement leur a menti au sujet des masques et a qu’il a agi de la sorte parce qu’il n’y en avait « pas suffisamment pour les soignants », selon un sondage.
Selon un sondage Odoxa diffusé jeudi 9 avril, 76 % de la population pensent que l’exécutif leur « a caché la vérité » pour dissuader de porter des masques de protection contre le virus, en raison de la pénurie. D’après les trois quarts des Français, le gouvernement a agi ainsi parce qu’il n’y en avait « pas suffisamment pour les soignants ». 23 % considèrent au contraire qu’il a été « transparent » en disant ce qui lui semblait juste d’après les éléments scientifiques dont il disposait, selon cette enquête avec Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.
Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n’est jugée ni « cohérente » ni « claire » par 77 % d’entre eux et autant pensent qu’il n’a pas « dit la vérité aux Français ». Pour 73 %, il n’a pas fait « ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux ».