Avec l’épidémie du coronavirus et les milliers de morts qui en résultent, la très forte insuffisance des carrés musulmans en France est plus que jamais ressentie, d’autant que les rapatriements des corps vers l’étranger ont été très limités. Face à une situation exceptionnelle, une fatwa autorisant l’enterrement de défunts musulmans en dehors des carrés qui leur sont dédiés a été émise. Sa fatwa émise, le CMR n’entend pas pour autant abandonner l’exigence de créer de nouveaux carrés musulmans, aussi bien dans le Rhône que dans toute la France.
A situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles. Face à la grave crise sanitaire que traverse la France depuis plusieurs semaines, les rites funéraires ont été bouleversés pour les personnes décédées des suites du nouveau coronavirus. Les toilettes mortuaires étant interdites par décret en France pour ces défunts en particulier, ceux de confession musulmane ne peuvent donc plus bénéficier de toilettes rituelles jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision a reçu le soutien des organisations musulmanes dont le Conseil français du culte musulman (CFCM), rappelant ainsi la grande adaptabilité du droit musulman face à des circonstances exceptionnelles, en l’occurrence ici l’épidémie du Covid-19. […]