Selon l’OIM, une embarcation de migrants interceptée en mer par les gardes-côtes libyens n’a pas eu l’autorisation de débarquer les rescapés à Tripoli. Les migrants ont dû passer la nuit en mer. Les autorités de Tripoli ont expliqué leur décision par l’intensité des bombardements qui s’abattaient sur la ville, rendant le port non-sûr.
“La situation est tragique”, affirme l’Organisation internationale des migrations (OIM). L’agence onusienne a rapporté jeudi 9 avril qu’une embarcation de migrants interceptée au large de la Libye par des garde-côtes a été empêchée de rejoindre le port de Tripoli.
Les 280 rescapés “exténués par un voyage de 72 heures, vont devoir passer la nuit à bord d’un navire surchargé et dans des circonstances tendues”, a dénoncé dans un communiqué Federico Soda, chef de la mission de l’OIM en Libye.
🛑 Breaking News: #Libya Considers Its Ports Unsafe for Disembarkation of Migrants.
Approximately 280 migrants intercepted today and returned to Libya, remain on the overcrowded coast guard vessel, as Libyan authorities refuse to let them disembark.https://t.co/k863cEu3FD
— IOM Libya (@IOM_Libya) April 9, 2020
https://www.fdesouche.com/1354945-libye-notre-souhait-est-daller-en-europe-nous-voulons-reessayer-de-prendre-la-mer-mais-nous-savons-quen-ce-moment-il-ny-a-pas-de-bateau-humanitaire