Fdesouche

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, était l’invité d’Europe 1 vendredi. Interrogé sur les leçons que le monde pourra tirer de l’épidémie actuelle, il a avancé l’idée que celle-ci n’était pas de nature à bouleverser l’économie mondiale et n’y voit pas l’annonce d’une remise en cause de la mondialisation..

Il y aura des ajustements, on va parler relocalisation, essayer de trouver plus d’autonomie et de souveraineté sur les questions d’agro-alimentaire et de santé, [mais] le système de la mondialisation libérale ne sera pas mis à mal“, a-t-il affirmé vendredi au micro d’Europe 1.

La première leçon de la crise, c’est que les Etats endettés sont les Etats faibles“, a-t-il maintes fois répété. Mettant notamment en balance le niveau d’endettement de la France et celui de l’Allemagne, Luc Ferry affirme que certains Etats n’ont pas les moyens de mener à bien leurs politiques. “Il va y avoir une grande demande de protection, d’Etat-providence, […] mais avec un Etat dans lequel les caisses sont archi-vides le verbe et la communication prendront la place des mesures réelles.” […]

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux