Fdesouche

 

Quelque 260 migrants de Calais ont été « mis à l’abri » dans des centres d’hébergement du département, où ils pourront se confiner pendant la crise sanitaire, depuis le début de l’opération voici une semaine, affirme la préfecture du Pas-de-Calais.

Vendredi matin, « une sixième opération de mise à l’abri des migrants a été organisée : elle a concerné 23 migrants », a indiqué la préfecture. « Ils sont montés dans les bus sans difficulté, après un contrôle sanitaire de premier niveau », a-t-elle précisé. Cette opération « porte à 263 le nombre de migrants qui ont été mis à l’abri » depuis le début de l’opération le 3 avril, notamment dans un centre de vacances de Merlimont, dans un hôtel à Fouquières-les-Béthune et dans un centre sportif de Liévin, dans le Pas-de-Calais. D’autres départs doivent être organisés la semaine prochaine.

Dans une lettre ouverte, huit associations, dont l’Auberge des Migrants et le Secours catholique, ont alerté mardi le préfet du Pas-de-Calais « sur la situation matérielle désastreuse des personnes exilées qui survivent à Calais », pointant notamment les repas distribués par l’État et la quantité d’eau mise à disposition des réfugiés qu’ils jugent insuffisants.

Fdesouche sur les réseaux sociaux